Louer un conteneur, comment ça marche?

Il est toujours excitant d’entreprendre des travaux, qu’ils soient personnels ou professionnels. Il y a cependant une panoplie de détails auxquels il faut bien réfléchir. Que ce soit pour la construction d’une maison neuve, la rénovation de votre cuisine ou la démolition de votre cabanon, plusieurs étapes sont nécessaires afin de réaliser les travaux en toute quiétude. Saviez-vous que la gestion des déchets représente l’étape la plus souvent négligée dans la planification ? Que faut-il savoir avant d’entreprendre la location d’un conteneur à déchets ? À travers cet article, Conteneur Rose vous aidera à y voir plus clair !

Établir ses besoins

Afin de choisir le meilleur type de conteneur pour votre situation, il est important de bien établir vos besoins. Pour ce faire, vous devez être en mesure de fournir beaucoup de détails sur la nature de vos travaux :

  • S’agit-il d’une construction, d’une rénovation ou d’une démolition ? 
  • S’il s’agit d’une construction, de quel type et de quelle grandeur sera le produit final ? Quels types de matériaux seront utilisés ?
  • S’il s’agit d’une rénovation, combien de pièces seront touchées ? De quelle superficie sont-elles ? Quels types de matériaux s’y trouvent (plomberie, tuyauterie, revêtement de plancher, etc.) ?
  • S’il s’agit d’une démolition, de quelle grandeur est l’endroit à démolir ? Quels types de matériaux sont présents ?
 

Il est également important de prendre en considération votre réalité :

  • De quel type d’emplacement bénéficiez-vous ? Si vos travaux se déroulent sur une ferme avec une cour immense, il va sans dire que vous aurez tout l’espace nécessaire pour y installer même le plus grand des conteneurs. Par contre, vous n’aurez peut-être pas l’espace nécessaire si vos travaux s’effectuent au 5e étage d’un appartement en plein centre-ville de Montréal.

 

Une petite liste de matériaux acceptés et non acceptés dans les conteneurs à déchets de construction vous aidera aussi à évaluer vos besoins :

MATÉRIAUX ACCEPTÉSMATÉRIAUX REFUSÉS
BriqueOrdures ménagères
GypseProduits chimiques
BardeauRésidus domestiques dangereux
BétonCarcasses d’animaux
PlastiqueMédicaments, seringues et déchets biomédicaux
MétauxAmiante
BoisExplosifs
AsphaltePneus
VerreDéchets radioactifs
 Rembourrage (sofas, chaises, matelas, etc.)

 

Évaluer les différentes options possibles

Lorsque vous aurez établi les détails quant à la nature de vos travaux, vous pourrez comparer les différentes options qui s’offrent à vous. Pensez à vérifier :

  • Les différents formats disponibles
    • Si vous optez pour un conteneur trop gros, vous paierez trop cher pour ce dont vous avez besoin. Assurez-vous également que vous avez l’espace nécessaire pour l’accueillir. Si vous optez pour un conteneur trop petit, vous devrez gérer la location d’un deuxième conteneur en plein milieu des travaux.
 
  • Les prix
    • Consultez la liste des prix pour chaque format de conteneur. N’oubliez pas que les prix peuvent varier en fonction de votre emplacement, de la taille du conteneur, du type et de la quantité de déchets que vous y mettrez ainsi que de la durée de la location.
    • Pensez également à prendre en considération des frais supplémentaires pour un permis, que vous aurez peut-être à vous procurer auprès de votre municipalité. À noter que vous avez besoin d’un permis seulement si vous prévoyez installer le conteneur près d’une allée publique, dans la rue ou sur le trottoir.
    • Pensez à vous informer des frais additionnels et des pénalités auprès de la compagnie de location. Par exemple, la compagnie vous offre-t-elle la possibilité de vous débarrasser vous-même de vos déchets ou exige-t-elle des frais supplémentaires pour s’en occuper elle-même ? Quels sont les frais de pénalité si vous louez le conteneur plus longtemps que prévu ou si vous y jetez des déchets refusés au centre de tri ?
 

Contacter des professionnels 

Pour un accompagnement complet dans la planification de la location de votre conteneur à déchets, vous pouvez faire confiance à l’équipe de Conteneur Rose. Nous avons l’habitude et l’expérience nécessaires pour vous aider à bien déterminer vos besoins afin d’éviter des mauvaises surprises en cours de route ! Vous pouvez même louer un conteneur en ligne ! 

Comment rendre son chantier plus écologique

Qui dit nouvelle année dit résolutions! Habituellement, les résolutions sont orientées vers nous-même : se remettre en forme, surveiller ses dépenses, prendre de meilleures habitudes de vie. Parmi ces habitudes de vie peuvent se trouver, par exemple, de meilleures habitudes alimentaires ou faire plus attention à notre empreinte écologique. Saviez-vous que vous pouvez également réduire votre empreinte écologique lors de vos travaux de rénovation, de nettoyage ou de démolition? Voici quelques astuces sur comment vous débarrasser de vos matériaux, tout en respectant l’environnement.

Mettez votre projet sur papier

Que vous soyez seul sur votre chantier ou que vous travailliez avec d’autres personnes, il est important de mettre d’abord votre projet sur papier. Dressez la liste des types de déchets dont vous devrez disposer, à quel moment au cours de vos travaux ils seront jetés, où ces matériaux sont actuellement localisés et estimez leur quantité. Ainsi, vous serez non seulement en mesure d’estimer le nombre et les dimensions des conteneurs dont vous aurez besoin, en fonction des matériaux, mais vous pourrez également mieux planifier l’organisation de votre chantier. 

Par exemple : bien qu’il semble, à première vue, plus avantageux de mettre tous les conteneurs ensemble afin qu’ils ne nuisent pas à la circulation sur le chantier, il peut être plutôt écologique de disposer chaque conteneur le plus près possible du matériau qui sera mis à l’intérieur. Si vous utilisez de la machinerie, vous économiserez de l’essence, étant donné qu’elle aura une plus courte distance à franchir entre le point de prélèvement des matériaux et le conteneur désigné pour leur disposition, et votre empreinte carbone sera ainsi réduite.

Présentez votre projet

Si plusieurs personnes travaillent avec vous sur le chantier, il est important qu’elles soient toutes informées de votre projet. Expliquez-leur que vous désirez que le chantier soit le plus vert possible et quelle sera la disposition des conteneurs ainsi que le moment où les conteneurs seront sur le chantier, en fonction des matériaux à disposer.

À chaque conteneur, son moment

L’avantage de bien planifier votre projet est que vous pourrez mieux gérer la flotte de conteneurs qui sera sur votre chantier. Par exemple, si vous effectuez des travaux qui requièrent plusieurs conteneurs pour différents matériaux, il n’est peut-être pas nécessaire qu’ils soient tous sur le chantier au même moment. Si les travaux de terrassement ne sont prévus que dans un mois, mieux vaut ne faire livrer le conteneur qu’au moment venu! Sans une planification adéquate, il est possible que vous commandiez tous vos conteneurs pour le même délai, au même moment, alors que ce n’est pas nécessairement requis que ce soit fait ainsi.

À chaque conteneur, son déchet

Lors de la livraison des conteneurs, assurez-vous que chaque conteneur soit installé à l’endroit que vous aurez préalablement désigné et assurez-vous que le matériau qui doit y être déposé soit clairement identifié pour que votre équipe puisse mettre le bon déchet au bon endroit. Comme une image vaut mille mots, si vous avez plusieurs conteneurs ayant chacun des déchets différents, nous vous suggérons de mettre une image représentant le matériau à mettre dans le conteneur; ce sera visuellement plus simple pour tous de s’y retrouver. N’hésitez pas à mettre des plans qui indiquent la localisation de chaque conteneur à différents endroits sur le chantier pour que toute personne puisse s’y reporter, en cas d’oubli.

Rappelez votre projet à votre équipe

Si plusieurs personnes travaillent avec vous sur le chantier, ayez un œil sur les conteneurs afin de vous assurer qu’il n’y ait pas un mélange de matériaux. Au besoin, n’hésitez pas à rappeler régulièrement à votre équipe l’importance de mettre chaque matériau dans le bon conteneur. Bien que cela puisse parfois paraître fastidieux pour certains, mentionnez-leur qu’en fonctionnant ainsi, il y aura un gain de temps; et plus il y a de gains de temps, plus le travail sera accompli rapidement!

Pensez vert; pensez Conteneur Rose!

Comme nous l’avons vu, la clé pour rendre votre chantier plus écologique est surtout la planification des travaux qui seront réalisés sur le terrain. Lorsqu’il est question d’environnement, rien ne doit être laissé au hasard; c’est pourquoi, Conteneur Rose s’assure d’acheminer les déchets de vos travaux de construction, de rénovation, de nettoyage après sinistres ou de réfection de toiture dans les centres de tri locaux de votre région. L’entreprise Conteneur Rose est soucieuse de l’environnement et s’assure que le traitement adéquat de vos déchets soit fait selon les normes et réglementations. Pour en savoir davantage, Communiquer avec nous dès aujourd’hui!

Location de conteneurs, comment choisir l’entreprise?

Vous avez besoin de louer un ou des conteneurs, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous pourriez regarder sur Google les différentes entreprises et choisir en fonction des avis laissés par leurs clients. Cependant, pour choisir son entreprise de location de conteneurs, il est important de se fier non seulement à la réputation de l’entreprise, mais également de vérifier si l’entreprise en question peut répondre à vos besoins. Par exemple, si vous désirez faire affaire avec une entreprise 5 étoiles spécialisée en conteneurs de 40 verges, mais que vous n’avez besoin que d’un conteneur de 10 verges, ce n’est probablement pas le meilleur choix pour vous. Alors, comment choisir une entreprise de location de conteneurs?

Les bonnes questions pour les bons besoins

Comme mentionné précédemment, il est important de choisir son entreprise de location de conteneurs en fonction de vos besoins. Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

    • Est-ce que je désire faire affaire avec une entreprise de la région?
      Si vous habitez à Montréal et que vous désirez faire affaire avec une entreprise située à Québec, le coût de la livraison des conteneurs sera évidemment plus cher, compte tenu de la distance. Ainsi, il peut être avantageux de faire affaire avec une entreprise de votre région ou qui offre une tarification fixe pour la livraison sur un territoire donné.
    • Quelle est la quantité de déchets dont je vais disposer?
      Comme plusieurs entreprises offrent leurs prix en fonction de la dimension du conteneurs, il peut être avantageux d’évaluer à l’avance la quantité de déchets dont vous devez disposer, afin de choisir une entreprise qui offre la dimension dont vous avez besoin. Pour ce faire, 2 moyens peuvent être utilisés :
      • Combien de voyages de camionnette (communément appelée « pick up ») auriez-vous besoin pour disposer de vos déchets? Bien que ce ne soit pas une science exacte, calculez que 4 voyages équivalent à un conteneur de 10 verges, 5 voyages équivalent à un conteneur de 15 verges et 8 voyages pour un conteneur de 20 verges, et ainsi de suite1
      • Le second moyen est en fonction du type de déchets, sujet que nous aborderons dans le prochain point.
    • Quels types de déchets seront mis dans les conteneurs
      Voici quelques astuces qui peut vous permettre de choisir la bonne dimension de conteneur :

Les conteneurs de 10 et  20 verges:

 

Les conteneurs de 15 verges:

 

Conteneurs de 30 et 40 verges:

      • Travaux de construction avec déchets volumineux – projet résidentiel
      • Travaux de construction avec déchets volumineux – grand projet commercial
      • Projets commerciaux avec déchets volumineux – projet de démolition
      • Travaux de remodelage à grande échelle (ex: maçonnerie commerciale)
      • Réfection de toiture industrielle
      • Quel est le prix d’un conteneur de 30 et 40 verges ?
 
Conteneur Entrepôt mobile
 
      • Entreposage extérieur de votre inventaire 
      • Entreposage extérieur lors d’un projet de rénovation résidentiel ou commercial
      • Déménagement résidentiel et commercial 
      • Transport de matériel volumineux 
 
    •  Astuce :
 

Assurez-vous également que l’entreprise de location de conteneurs avec laquelle vous désirez faire affaire permet la disposition adéquate des déchets et matériaux dont vous voulez vous débarrasser.

  • Est-ce que certains de mes déchets sont dangereux?
    Certains matériaux, comme l’amiante et la vermiculite, requièrent un transport et une manutention spéciale. Conséquemment, ce ne sont pas toutes les entreprises de location de conteneurs qui offrent ce service. Il est donc important de vérifier cet aspect lorsque vous magasinez une entreprise de location de conteneurs.
  • Pour quelle durée ai-je besoin des conteneurs?
    Certaines entreprises offrent la location de conteneurs pour une durée prédéterminée à un tarif fixe, alors que d’autres proposent la location de conteneurs à la journée. Il est donc important de prévoir la durée pendant laquelle vous aurez besoin des conteneurs afin d’avoir le meilleur prix en fonction de votre projet.

La solution : Conteneur Rose!

Et justement, Conteneur Rose vous offre tout ce qui est indiqué dans le présent article, et plus encore! Avec sa solide expertise dans le domaine, notre équipe vous proposera la meilleure solution de location de conteneurs, et ce, selon vos besoins. De plus, nous offrons à notre clientèle une tarification claire et transparente. Alors, qu’attendez-vous? N’hésitez pas à communiquer avec nous; vous paierez le juste prix pour votre location de conteneurs!

1 Residential Dumpster Sizes and Dumpster Dimensions – Make The Right Decision When It Comes To Your Waste Disposal : https://www.bintheredumpthatusa.com/dumpster-sizes

Conteneur à vendre ou à louer, quelle option choisir?

Si vous êtes un particulier ou un entrepreneur et que vous utilisez des conteneurs pour vos projets de rénovation ou de construction, il vous est sûrement déjà venu à l’esprit d’acheter ce produit au lieu de le louer. Même si, au premier coup d’œil, il peut paraître plus intéressant financièrement d’acheter que de louer, Conteneur Rose vous explique pourquoi la location est plus avantageuse que l’achat, et ce, pour plusieurs raisons.


Pourquoi privilégier la location d’un conteneur à l’achat?

Le principal avantage de la location de conteneurs est qu’elle vous offre une tranquillité d’esprit. Lors de l’achat d’un conteneur, vous devez voir à tout ce qui s’y rapporte. Vous devez, entre autres :

  • Vous assurer d’acheter le bon type de conteneur, selon vos besoins (c’est-à-dire, selon la quantité et le type de déchets à disposer);
  • Trouver un endroit pour entreposer votre conteneur lorsque vous n’en avez pas besoin (il est également important de se conformer à la réglementation de votre ville relativement à l’emplacement de votre conteneur);
  • Posséder la machinerie nécessaire pour son déplacement sur votre chantier, son transport vers le site de disposition, son nettoyage, son déglaçage, etc.;
  • Vous assurer que votre conteneur demeure en bon état pour son utilisation (réparations, etc.);
  • Trouver un site de disposition qui accepte vos matériaux. Cet aspect peut être particulièrement fastidieux si vous devez disposer de certains produits, comme l’amiante ou la vermiculite.

Cela fait beaucoup de responsabilités et de tâches pour la gestion d’un conteneur, n’est-ce pas ? Est-ce que le jeu en vaut réellement la chandelle ? Avec la location, c’est tellement simple! Vous commandez, nous livrons; vous remplissez, nous disposons! Bref, la location de conteneur vous offre du temps, car vous pouvez vous concentrer sur votre travail au lieu de réfléchir à de multiples détails relatifs à votre conteneur et à la disposition de vos déchets.


Un choix de conteneur sur mesure

Le second avantage de louer un conteneur au lieu de l’acheter est qu’à la location, vous pouvez modifier les dimensions du conteneur, selon vos besoins du moment. Même si vos besoins habituels requièrent un conteneur de 20 verges, il n’est pas impossible que vous ayez plutôt besoin de 2 conteneurs de 10 verges pour un temps précis. Ou que vous ayez besoin d’un conteneur supplémentaire que pour quelques jours. Bref, la location de conteneurs vous offre la flexibilité en ce qui a trait aux dimensions des conteneurs. 


Que mettrez-vous dans votre conteneur?

En plus de pouvoir choisir votre conteneur en fonction des dimensions requises, la location vous offre, comme troisième avantage, celui de pouvoir louer votre conteneur selon le type de matières à disposer :

  • Béton ou asphalte provenant de travaux municipaux ou commerciaux
  • Déchets organiques provenant de travaux de réaménagement paysager
  • Matériaux mixtes provenant de travaux de construction, rénovation ou démolition
  • Débris de bardeaux d’asphalte provenant de travaux de toiture
  • Déchets d’amiante ou vermiculite provenant de travaux de démolition
 

En effet, le type de conteneur recommandé varie, selon ce qui sera ajouté au conteneur. Par exemple, les conteneurs de 10 verges sont habituellement recommandés pour des projets résidentiels et commerciaux de moyenne envergure, de remodelage ou de rénovation ainsi que de nettoyage après-sinistre. Alors que ceux de 40 verges sont plutôt utiles pour des matériaux volumineux, pour de nouvelles constructions ou encore de grands projets commerciaux. Et puisque, pour la disposition, vous devez payer au poids, vous pourriez engendrer une perte financière en utilisant un conteneur plus grand que nécessaire. 


La location d’un conteneur vous offre ainsi une économie d’argent en ce qui a trait aux matériaux à disposer. Parlant d’économie, peut-être vous vous demandez combien coûte un conteneur. Découvrez notre article sur le sujet pour y voir plus clair.


Conteneur Rose, comme son nom l’indique, possède une solide expertise dans le domaine des conteneurs. Notre équipe pourra vous proposer la meilleure solution de location de conteneurs en fonction de vos besoins du moment. N’hésitez pas à communiquer avec nous; avec notre tarification claire et transparente, vous êtes assurés de payer le juste prix pour votre location de conteneurs.

 

Louer un conteneur, combien ça coûte ?

EST-CE QUE LE TYPE DE DÉCHETS INFLUENCE LE PRIX DE LOCATION D’UN CONTENEUR?

La tarification pour la location de conteneurs varie principalement selon le type de conteneurs, le type de déchets et le type de projet. Par exemple, un conteneur de 40 verges coûtera évidemment plus cher à la location qu’un conteneur de 10 verges, et un conteneur destiné à un usage par un particulier sera plus abordable qu’un conteneur utilisé lors d’une démolition complète. Mais comment détermine-t-on le prix d’un conteneur en fonction du type de déchet? L’équipe de Conteneur Rose démystifie pour vous les impacts de la tarification des conteneurs.

 

 

Les types de déchets acceptés et non acceptés

Débutons par un retour sur les types de déchets que nous acceptons dans nos conteneurs. L’entreprise Conteneur Rose étant soucieuse de l’environnement, nous limitons les déchets que nous acceptons à ceux qui peuvent être recyclés ou disposés de manière sécuritaire pour l’environnement. Les déchets acceptés sont : les tapis, la terre, les métaux, la pierre, le ciment, le plastique, la céramique, les cloisons sèches, les bardeaux d’asphalte, les ordures ménagères ainsi que les débris verts. 

 

Que vous soyez gestionnaire d’une entreprise de construction, de rénovation, de démolition ou de réfection de toiture sachez que Conteneur Rose est parmi les seules entreprises à prendre en charge la disposition sécuritaire de matières nécessitant un transport particulier telles que l’amiante et la vermiculite. De plus, Conteneur Rose est parmi les seules entreprises à prendre en charge la disposition sécuritaire de l’amiante et la vermiculite. Bref, nos conteneurs peuvent être utilisés pour tous les déchets… ou presque!

 

Les déchets qui ne sont pas acceptés sont ceux qui font partie de ce qui est communément appelé les « résidus domestiques dangereux » (ou RDD). Plus spécifiquement : les peintures et les solvants, les produits contaminés, les pneus, les produits contenant du gaz propane et les batteries de véhicule. Selon Santé Canada, sont considérés comme « produits dangereux » tous les produits qui contiennent l’une des caractéristiques suivantes : le produit est toxique, inflammable, explosif ou corrosif. Environnementalement parlant, d’autres caractéristiques de ces résidus peuvent justifier qu’ils soient gérés d’une manière particulière. Par exemple, certains produits qui contiennent des métaux lourds, susceptibles d’être entraînés dans les eaux de ruissellement.

 

Les coûts rattachés aux déchets acceptés

Comme mentionné précédemment, le prix de location d’un conteneur est déterminé selon son format, la durée de la location ainsi que le type de déchets et leur poids. Et c’est justement ce dernier facteur, soit le poids, qui influence grandement le prix. En effet, les frais de traitement des déchets sont calculés par tonne. Le prix variera donc en fonction du type de matériaux dont il faut disposer. Cela explique pourquoi, par exemple, le coût pour la disposition de vos déchets de ciment est plus élevé que celui pour la disposition d’un plastique comme le PVC (polychlorure de vinyle) : Si nous considérons que la masse volumique du PVC est d’environ 680 kg par mètre cube et que celle du ciment est d’environ 1 400 kg par mètre cube, la disposition d’un mètre cube de ciment vous coûtera plus cher que le PVC pour la même masse volumique.

 

Et comme les centres d’enfouissement chargent les matériaux en fonction du nombre de tonnes enfouies, cela explique pourquoi la facture d’un client désirant enfouir des matières plus légères sera moins élevée que celle d’un client qui désire enfouir des matières plus lourdes. 

 

Une aide et un prix sur mesure

Conteneur Rose peut se vanter d’offrir à sa clientèle une clarification claire et transparente. Selon le type de déchets dont vous souhaitez disposer, l’équipe pourra vous proposer le meilleur format de conteneur requis. N’hésitez pas à communiquer avec nous; notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions ainsi qu’à vous offrir la solution qui répond le mieux à vos besoins.

 

Des questions subsistes quant au prix d’un conteneur ?

Si vous vous demandez ce qui est mieux entre louer le conteneur ou l’acheter, lisez notre guide à ce sujet. De plus, le prix du conteneur dépend aussi de l’entreprise, en plus des déchets. Alors, comment choisir la bonne compagnie de conteneur?