Qui dit nouvelle année dit résolutions! Habituellement, les résolutions sont orientées vers nous-même : se remettre en forme, surveiller ses dépenses, prendre de meilleures habitudes de vie. Parmi ces habitudes de vie peuvent se trouver, par exemple, de meilleures habitudes alimentaires ou faire plus attention à notre empreinte écologique. Saviez-vous que vous pouvez également réduire votre empreinte écologique lors de vos travaux de rénovation, de nettoyage ou de démolition? Voici quelques astuces sur comment vous débarrasser de vos matériaux, tout en respectant l’environnement.
Mettez votre projet sur papier
Que vous soyez seul sur votre chantier ou que vous travailliez avec d’autres personnes, il est important de mettre d’abord votre projet sur papier. Dressez la liste des types de déchets dont vous devrez disposer, à quel moment au cours de vos travaux ils seront jetés, où ces matériaux sont actuellement localisés et estimez leur quantité. Ainsi, vous serez non seulement en mesure d’estimer le nombre et les dimensions des conteneurs dont vous aurez besoin, en fonction des matériaux, mais vous pourrez également mieux planifier l’organisation de votre chantier.
Par exemple : bien qu’il semble, à première vue, plus avantageux de mettre tous les conteneurs ensemble afin qu’ils ne nuisent pas à la circulation sur le chantier, il peut être plutôt écologique de disposer chaque conteneur le plus près possible du matériau qui sera mis à l’intérieur. Si vous utilisez de la machinerie, vous économiserez de l’essence, étant donné qu’elle aura une plus courte distance à franchir entre le point de prélèvement des matériaux et le conteneur désigné pour leur disposition, et votre empreinte carbone sera ainsi réduite.
Présentez votre projet
Si plusieurs personnes travaillent avec vous sur le chantier, il est important qu’elles soient toutes informées de votre projet. Expliquez-leur que vous désirez que le chantier soit le plus vert possible et quelle sera la disposition des conteneurs ainsi que le moment où les conteneurs seront sur le chantier, en fonction des matériaux à disposer.
À chaque conteneur, son moment
L’avantage de bien planifier votre projet est que vous pourrez mieux gérer la flotte de conteneurs qui sera sur votre chantier. Par exemple, si vous effectuez des travaux qui requièrent plusieurs conteneurs pour différents matériaux, il n’est peut-être pas nécessaire qu’ils soient tous sur le chantier au même moment. Si les travaux de terrassement ne sont prévus que dans un mois, mieux vaut ne faire livrer le conteneur qu’au moment venu! Sans une planification adéquate, il est possible que vous commandiez tous vos conteneurs pour le même délai, au même moment, alors que ce n’est pas nécessairement requis que ce soit fait ainsi.
À chaque conteneur, son déchet
Lors de la livraison des conteneurs, assurez-vous que chaque conteneur soit installé à l’endroit que vous aurez préalablement désigné et assurez-vous que le matériau qui doit y être déposé soit clairement identifié pour que votre équipe puisse mettre le bon déchet au bon endroit. Comme une image vaut mille mots, si vous avez plusieurs conteneurs ayant chacun des déchets différents, nous vous suggérons de mettre une image représentant le matériau à mettre dans le conteneur; ce sera visuellement plus simple pour tous de s’y retrouver. N’hésitez pas à mettre des plans qui indiquent la localisation de chaque conteneur à différents endroits sur le chantier pour que toute personne puisse s’y reporter, en cas d’oubli.
Rappelez votre projet à votre équipe
Si plusieurs personnes travaillent avec vous sur le chantier, ayez un œil sur les conteneurs afin de vous assurer qu’il n’y ait pas un mélange de matériaux. Au besoin, n’hésitez pas à rappeler régulièrement à votre équipe l’importance de mettre chaque matériau dans le bon conteneur. Bien que cela puisse parfois paraître fastidieux pour certains, mentionnez-leur qu’en fonctionnant ainsi, il y aura un gain de temps; et plus il y a de gains de temps, plus le travail sera accompli rapidement!
Pensez vert; pensez Conteneur Rose!
Comme nous l’avons vu, la clé pour rendre votre chantier plus écologique est surtout la planification des travaux qui seront réalisés sur le terrain. Lorsqu’il est question d’environnement, rien ne doit être laissé au hasard; c’est pourquoi, Conteneur Rose s’assure d’acheminer les déchets de vos travaux de construction, de rénovation, de nettoyage après sinistres ou de réfection de toiture dans les centres de tri locaux de votre région. L’entreprise Conteneur Rose est soucieuse de l’environnement et s’assure que le traitement adéquat de vos déchets soit fait selon les normes et réglementations. Pour en savoir davantage, Communiquer avec nous dès aujourd’hui!