Skip to content

Louer un conteneur, combien ça coûte ?

EST-CE QUE LE TYPE DE DÉCHETS INFLUENCE LE PRIX DE LOCATION D’UN CONTENEUR?

La tarification pour la location de conteneurs varie principalement selon le type de conteneurs, le type de déchets et le type de projet. Par exemple, un conteneur de 40 verges coûtera évidemment plus cher à la location qu’un conteneur de 10 verges, et un conteneur destiné à un usage par un particulier sera plus abordable qu’un conteneur utilisé lors d’une démolition complète. Mais comment détermine-t-on le prix d’un conteneur en fonction du type de déchet? L’équipe de Conteneur Rose démystifie pour vous les impacts de la tarification des conteneurs.

Les types de déchets acceptés et non acceptés

Débutons par un retour sur les types de déchets que nous acceptons dans nos conteneurs. L’entreprise Conteneur Rose étant soucieuse de l’environnement, nous limitons les déchets que nous acceptons à ceux qui peuvent être recyclés ou disposés de manière sécuritaire pour l’environnement. Les déchets acceptés sont : les tapis, la terre, les métaux, la pierre, le ciment, le plastique, la céramique, les cloisons sèches, les bardeaux d’asphalte, les ordures ménagères ainsi que les débris verts. 

Que vous soyez gestionnaire d’une entreprise de construction, de rénovation, de démolition ou de réfection de toiture sachez que Conteneur Rose est parmi les seules entreprises à prendre en charge la disposition sécuritaire de matières nécessitant un transport particulier telles que l’amiante et la vermiculite. De plus, Conteneur Rose est parmi les seules entreprises à prendre en charge la disposition sécuritaire de l’amiante et la vermiculite. Bref, nos conteneurs peuvent être utilisés pour tous les déchets… ou presque!

 

Les déchets qui ne sont pas acceptés sont ceux qui font partie de ce qui est communément appelé les « résidus domestiques dangereux » (ou RDD). Plus spécifiquement : les peintures et les solvants, les produits contaminés, les pneus, les produits contenant du gaz propane et les batteries de véhicule. Selon Santé Canada, sont considérés comme « produits dangereux » tous les produits qui contiennent l’une des caractéristiques suivantes : le produit est toxique, inflammable, explosif ou corrosif. Environnementalement parlant, d’autres caractéristiques de ces résidus peuvent justifier qu’ils soient gérés d’une manière particulière. Par exemple, certains produits qui contiennent des métaux lourds, susceptibles d’être entraînés dans les eaux de ruissellement.

 

Les coûts rattachés aux déchets acceptés

Comme mentionné précédemment, le prix de location d’un conteneur est déterminé selon son format, la durée de la location ainsi que le type de déchets et leur poids. Et c’est justement ce dernier facteur, soit le poids, qui influence grandement le prix. En effet, les frais de traitement des déchets sont calculés par tonne. Le prix variera donc en fonction du type de matériaux dont il faut disposer. Cela explique pourquoi, par exemple, le coût pour la disposition de vos déchets de ciment est plus élevé que celui pour la disposition d’un plastique comme le PVC (polychlorure de vinyle) : Si nous considérons que la masse volumique du PVC est d’environ 680 kg par mètre cube et que celle du ciment est d’environ 1 400 kg par mètre cube, la disposition d’un mètre cube de ciment vous coûtera plus cher que le PVC pour la même masse volumique.

Et comme les centres d’enfouissement chargent les matériaux en fonction du nombre de tonnes enfouies, cela explique pourquoi la facture d’un client désirant enfouir des matières plus légères sera moins élevée que celle d’un client qui désire enfouir des matières plus lourdes. 

Une aide et un prix sur mesure

Conteneur Rose peut se vanter d’offrir à sa clientèle une clarification claire et transparente. Selon le type de déchets dont vous souhaitez disposer, l’équipe pourra vous proposer le meilleur format de conteneur requis. N’hésitez pas à communiquer avec nous; notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions ainsi qu’à vous offrir la solution qui répond le mieux à vos besoins.

Des questions subsistes quant au prix d’un conteneur ?

Si vous vous demandez ce qui est mieux entre louer le conteneur ou l’acheter, lisez notre guide à ce sujet. De plus, le prix du conteneur dépend aussi de l’entreprise, en plus des déchets. Alors, comment choisir la bonne compagnie de conteneur?