Skip to content

Louer un conteneur, comment ça marche?

Il est toujours excitant d’entreprendre des travaux, qu’ils soient personnels ou professionnels. Il y a cependant une panoplie de détails auxquels il faut bien réfléchir. Que ce soit pour la construction d’une maison neuve, la rénovation de votre cuisine ou la démolition de votre cabanon, plusieurs étapes sont nécessaires afin de réaliser les travaux en toute quiétude. Saviez-vous que la gestion des déchets représente l’étape la plus souvent négligée dans la planification ? Que faut-il savoir avant d’entreprendre la location d’un conteneur à déchets ? À travers cet article, Conteneur Rose vous aidera à y voir plus clair !

Établir ses besoins

Afin de choisir le meilleur type de conteneur pour votre situation, il est important de bien établir vos besoins. Pour ce faire, vous devez être en mesure de fournir beaucoup de détails sur la nature de vos travaux :

  • S’agit-il d’une construction, d’une rénovation ou d’une démolition ? 
  • S’il s’agit d’une construction, de quel type et de quelle grandeur sera le produit final ? Quels types de matériaux seront utilisés ?
  • S’il s’agit d’une rénovation, combien de pièces seront touchées ? De quelle superficie sont-elles ? Quels types de matériaux s’y trouvent (plomberie, tuyauterie, revêtement de plancher, etc.) ?
  • S’il s’agit d’une démolition, de quelle grandeur est l’endroit à démolir ? Quels types de matériaux sont présents ?
 

Il est également important de prendre en considération votre réalité :

  • De quel type d’emplacement bénéficiez-vous ? Si vos travaux se déroulent sur une ferme avec une cour immense, il va sans dire que vous aurez tout l’espace nécessaire pour y installer même le plus grand des conteneurs. Par contre, vous n’aurez peut-être pas l’espace nécessaire si vos travaux s’effectuent au 5e étage d’un appartement en plein centre-ville de Montréal.

 

Une petite liste de matériaux acceptés et non acceptés dans les conteneurs à déchets de construction vous aidera aussi à évaluer vos besoins :

MATÉRIAUX ACCEPTÉSMATÉRIAUX REFUSÉS
BriqueOrdures ménagères
GypseProduits chimiques
BardeauRésidus domestiques dangereux
BétonCarcasses d’animaux
PlastiqueMédicaments, seringues et déchets biomédicaux
MétauxAmiante
BoisExplosifs
AsphaltePneus
VerreDéchets radioactifs
 Rembourrage (sofas, chaises, matelas, etc.)

 

Évaluer les différentes options possibles

Lorsque vous aurez établi les détails quant à la nature de vos travaux, vous pourrez comparer les différentes options qui s’offrent à vous. Pensez à vérifier :

  • Les différents formats disponibles
    • Si vous optez pour un conteneur trop gros, vous paierez trop cher pour ce dont vous avez besoin. Assurez-vous également que vous avez l’espace nécessaire pour l’accueillir. Si vous optez pour un conteneur trop petit, vous devrez gérer la location d’un deuxième conteneur en plein milieu des travaux.
 
  • Les prix
    • Consultez la liste des prix pour chaque format de conteneur. N’oubliez pas que les prix peuvent varier en fonction de votre emplacement, de la taille du conteneur, du type et de la quantité de déchets que vous y mettrez ainsi que de la durée de la location.
    • Pensez également à prendre en considération des frais supplémentaires pour un permis, que vous aurez peut-être à vous procurer auprès de votre municipalité. À noter que vous avez besoin d’un permis seulement si vous prévoyez installer le conteneur près d’une allée publique, dans la rue ou sur le trottoir.
    • Pensez à vous informer des frais additionnels et des pénalités auprès de la compagnie de location. Par exemple, la compagnie vous offre-t-elle la possibilité de vous débarrasser vous-même de vos déchets ou exige-t-elle des frais supplémentaires pour s’en occuper elle-même ? Quels sont les frais de pénalité si vous louez le conteneur plus longtemps que prévu ou si vous y jetez des déchets refusés au centre de tri ?
 

Contacter des professionnels 

Pour un accompagnement complet dans la planification de la location de votre conteneur à déchets, vous pouvez faire confiance à l’équipe de Conteneur Rose. Nous avons l’habitude et l’expérience nécessaires pour vous aider à bien déterminer vos besoins afin d’éviter des mauvaises surprises en cours de route ! Vous pouvez même louer un conteneur en ligne !